Ce mois-ci afin de vous changer les idées, nous faisons étape dans un endroit historique du sport automobile français et même mondial.
Direction le département de la Marne à environ 5km à l’ouest de Reims pour découvrir les vestiges d’un circuit automobile mythique. En route !
Reims-Gueux, un temple de la course automobile internationale :
Perdu au milieux des champs, entre les villages de Thillois et de Gueux, les vestiges de ce circuit légendaire se dressent de chaque côté de la départementale D27.
Aujourd’hui assez fréquenté, cet axe routier a été le théâtre de nombreuses courses automobiles majeures.
Pour faire simple, il a tout connu ou presque : des dizaines de courses en autos, motos, vélos, la naissance du championnat du monde de Formule 1, 14 Grand Prix de France et même deux guerres mondiales.
Dans son âge d’or, le Grand prix de la Marne a occupé le premier rang des épreuves automobiles hexagonales.
D’abord, avec ses grandes lignes droites goudronnées, ses virages relevés et ses pointes de vitesse qui lui confère le titre de circuit le plus rapide d’Europe.
Ensuite, grâce à ses installations nombreuses et développées comme ses tribunes, ses stands, son poste de chronométrage… le public profite d’un spectacle sur comme en dehors de la piste en continu. Tandis que les grandes maisons de champagne font exploser les bulles.
Certes, il faut avoir beaucoup d’imagination pour croire que c’était le rendez-vous automobile incontournable des stars et puissants du monde mais c’était bien sa réalité.
Preuve de son aura internationale, quelques grandes majors du cinéma font le déplacement. Gaumont, Pathé ou Paramount sont sur place afin de capturer quelques images des batailles qui y ont lieu.
Le jardin de Juan Manuel Fangio :
Imaginez des dizaines de milliers de téléspectateurs et de speakers crier les noms des plus grands coureurs automobiles du siècle dernier.
Des noms qui résonnent comme Dreyfus, Ascari, Moss, Trintignant, Brabham, Clark, McLaren, Shlesser, Stewart, Beltoise, Ligier, Icks et bien d’autres. Incroyable mais vrai, ils ont tous couru un jour sur ce tracé triangulaire unique.
Cependant, il y en a marqué l’histoire plus que les autres, Juan Manuel Fangio.
L’histoire du circuit est intimement liée à celle du plus grand pilote argentin. En effet, il est le seul à avoir remporté trois fois l’épreuve dans la catégorie reine en 1950, 1951 et 1954 avec deux écuries, Alfa-Roméo et Mercedes-Benz. En outre, lors des essais, en 1954, il est celui qui réussit a percer le mur des 200 km/h. Un exploit pour l’époque qui lui vaut de gagner 50 bouteilles de champagne !
Sa carrière européenne est marquée par ses nombreuses victoires et tout particulièrement celles acquises en Champagne. Ironie de l’histoire, c’est à la suite du Grand Prix de France 1958 organisé à Reims que le Champion annonce l’arrêt définitif de sa carrière exceptionnelle.
Des passionnés veillent sur le mythe :
Sorti de terre en 1926, il a accueillie des centaines de manifestations jusqu’en 1972, date à laquelle il est mis à la retraite.
Depuis, la nature y avait repris ses droits et il aurait pu finir comme le circuit de Rouen-les-Essarts ; détruit et oublié.
Heureusement, il reste des traces de ce passé glorieux. Ainsi, si aujourd’hui nous pouvons tous admirer ses installations, des années après l’arrêt de toute activité sportive, c’est grâce au travail acharné d’une poignée de passionnés. Réunis depuis 2004 dans une association qui porte bien son nom : « Les Amis du Circuit de Gueux ».
Leurs missions sont nombreuses, sauvegarder les infrastructures encore présentes, les rénover avec l’aide de donateurs, entretenir la légende du circuit avec notamment un accueil des clubs et passionnés d’autos tout au long de l’année.
Rencontre avec les “Amis du Circuit de Gueux” :
Pour se rendre compte de la passion qui les anime, nous sommes allés à leur rencontre. Rendez-vous pris un vendredi matin avec Jean-François, Pierre, Fabrice et l’ensemble de l’équipe.
La matinée est consacrée à faire le tour du propriétaire avec présentation des travaux déjà réalisés, projets actuels et à venir. En cours de rafraîchissement ce jour là, le pavillon de chronométrage autrement appelé le Pavillon Lambert. Chacun s’active, a une mission précise et tous agissent dans le même sens avec enthousiasme.
Au déjeuner, l’ensemble des bénévoles se retrouvent dans le bloc Habitat autour d’un bon repas champenois.
L’après-midi, nous profitons d’un beau soleil pour organiser une séance photos devant les stands déjà rénovés. Ces derniers, affichent fièrement leurs décorations murales aux couleurs de “L’Équipe, Jaguar, BP, Schell”… Ce qui en fait un lieu unique pour immortaliser son ancienne !
Pendant ce temps, de nombreux britanniques s’arrêtent avec leurs belles autos, pressés de découvrir ces bâtiments comme sortis des studios de cinéma hollywoodiens. Petite anecdote, ils auraient servi de modèles à ceux du Festival de Goodwood.
Les heures défilent et notre visite s’achève mais nous pouvons d’avance vous affirmer que nous reviendrons. D’ailleurs, l’association a plein d’idées pour continuer à animer l’endroit.
Pour preuve, l’année passée, les bénévoles ont organisé un évènement pendant lequel des sessions de roulage étaient organisées. Comme à la grande époque en quelque sorte. Cerise sur le gâteau, grâce à leur acharnement, le lieu a été inscrit aux monuments historiques.
Une chose est sûre, le circuit n’aurait pas eu cette seconde vie sans le travail de longue haleine de ces passionnés de l’ombre !
Pour en connaitre plus sur l’histoire du circuit, les actions menées toute l’année ainsi que les rénovations en cours et à venir… Rendez-vous sur la page Facebook de l’association.
Circuit automobile Reims-Gueux
D27, 51390 Gueux