Ce mois-ci, pas de reportage ou de rencontre automobile mais une promesse : vous donner envie de partir à la découverte des plus belles régions françaises. Que vous soyez un voyageur épicurien ou un aventurier éprit de découvertes, il y a l’itinéraire qui vous correspond peu importe votre style.
Malgré tout, au moment de rédiger ces quelques lignes, il a été plus que difficile d’établir un classement impartial des plus belles routes de France métropolitaine. Alors, après de nombreuses recherches, nous avons opté pour une sélection de 5 itinéraires qu’il est bon de découvrir, en ancienne bien sûr ! En route !
-
Le Périgord et les vallées de la Dordogne
Commençons par la belle découverte pour nous de l’année 2019 ! L’été dernier, nous avions pris la direction de l’une des régions où l’on mange le mieux en France. Nous parlons bien-sûr du Périgord. Outre sa gastronomie renommée, cette région offre un patrimoine culturel, archéologique et historique exceptionnel.
Ici, il n’y pas seulement un mais cent itinéraires possibles. Comme il fallait n’en choisir qu’un, nous vous proposons notre propre chemin, celui que nous appellerons “route de la vallée de la Dordogne”. Plus qu’une simple route à suivre, c’est un itinéraire de près de 100 kilomètres qui vous fera passer parmi les plus beaux points de vues de la région de Sarlat-la-Canédat à Rocamadour (et ces fromages de chèvres et saucissons à tomber… mais ça c’est une autre histoire).
Première étape, direction le village médiéval de Baynac-et-Cazenac qui plante le décor. Après votre visite, longez la Dordogne jusqu’à Roque-Gageac puis Souillac et enfin Rocamadour. Tout le long de ce parcours valonné, vous découvrirez châteaux, activités extérieures et petits producteurs… Un programme qui titillera autant vos yeux que vos papilles.
Notre petit plus : faites un crochet par le Gouffre de Padirac pour en prendre plein les mirettes. Prenez le temps de naviguer sur la Dordogne en canoë-kayak ou prenez de la hauteur en Montgolfière près du village de Baynac-et-Cazenac pour découvrir la région autrement !
-
La Provence et les Alpes pour l’histoire
Sans revisiter la grande Histoire, la route Napoléon est comme son nom l’indique, l’itinéraire empruntée par Napoléon, alors Empereur déchu, lorsqu’il débarqua de l’île d’Elbe et souhaitait rejoindre Paris pour reconquérir le pouvoir.
Aujourd’hui goudronnée, cette route historique est l’une des plus impressionnantes de France. Traversant la Provence et les Alpes sur près de 328 kilomètres, de Golfe Juan à Grenoble, elle vous fera traverser les plus belles villes de la région : Cannes, Grasse, Castelane, Dignes-les-Bains, Sisteron et Gap pour ne citer qu’elles !
Bordé, tantôt par la Mer, tantôt par les lacs et montages, ce tracé historique vous fera traverser des paysages à couper le souffle. Attention au conducteur de toujours garder un oeil sur ces routes escarpées.
Notre petit plus : préférez le sens Grenoble-Golfe Juan et ayez l’impression de plonger dans la Mer Méditerranée. Allez découvrir les Gorges du Verdon en profitant du paysage sur quelques jours !
-
L’Auvergne et sa route des Volcans
Nous arrivons déjà à notre troisième itinéraire. Une proposition qui paraît surprenante mais qui réserve de belle surprises entre verdure et volcans en plein coeur du Massif Central. Là aussi, inutile de rappeler que le Puys-de-Dôme est une région automobile entre les circuits de Charade et d’Issoire, la manufacture Michelin ou encore l’écurie Ligier !
Rendez-vous donc à Mont-Dore afin d’entreprendre une boucle de 130 kilomètres autour de la chaîne des Volcans d’Auvergne.
Peu importe, par quel bout vous la prenez, cet itinéraire est un incontournable de la région. Suivre Murat-le-Quaire puis Rochefort-Montagne, continuez sur Pontgibaud, Orcines et Puy-de Dôme, Orcival et retour à Mont-Dore. Mais que voir ? Un conseil, prenez le soins d’observer le Puy de Sancy qui est le point culminant du Massif Central, les lacs de Servières et de Guéry ou encore le Puy Pariou qui est pour nous l’un des plus beau volcan d’Auvergne ! Sans oublier,
les roches Tuillière, le Puy de Dôme et les nombreux autres points d’intérêt de ce parcours en plein coeur de la nature. Grand bol d’air frais garantit !
Notre petit plus : faite un tour du côté de Clermont-Ferrand pour prendre le temps d’aller découvrir la grande histoire de Michelin ou réserver votre session de pilotage vintage au volant d’une monoplace historique à l’école Classic Racing School sur le mythique circuit de Charade.
-
L’Alsace et sa route des vins
S’il y a bien une région française qu’il est urgent de découvrir, c’est évidemment, l’Alsace. Que ce soit en hiver pour ses marchés de Noël à la renommée internationale ou l’été au milieu des vignobles, elle mérite le détoure !
Terre d’automobile, berceau de Bugatti, l’Alsace compte parmi les plus belles régions de France et pour découvrir ses nombreuses couleurs, nous vous conseillons la classique mais délicieuse route des vins. Au bord des Vosges, cette route touristique serpente la région en son centre sur près de 170 kilomètres. En traversant 70 villages viticoles parmi le plus beaux de la région comme Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg… Assurément, vous mêlerez découverte du terroir et pilotage champêtre alors à vos road-books !
Notre petit plus : empruntez la route en fin de journée afin de profiter d’un couchée de soleil au bord des vignes, à couper le souffle. Faites un détour par Colmar mais attention tout de même, à ne pas reprendre le volant après une bonne dégustation !
-
La Corse et ses milles et un virages
Parce que l’Ile de beauté porte bien son nom, nous devions finir par elle. Là aussi, beaucoup d’itinéraires possibles et pas uniquement en bord de mer. Traversée par des dizaines de routes à thèmes, vous pourrez y découvrir des paysages variés entre mer, forêts et montagnes impressionnantes. La nature est omniprésente et pour cause, presque la moitié de l’île est classé parc naturel ! La Corse est également une terre d’automobile comme en témoigne l’organisation du Tour de Corse, épreuve inscrite au championnat du Monde de Rallye WRC.
Alors, pour ce dernier road-book, nous avons choisi comme point de départ la sublime Bonifacio direction Porto Vecchio via la T10. L’objectif est de rallier Sari-Solenzara en s’arrêtant aux nombreux point d’intérêt tout au long du parcours : plongez dans la chute d’eau de pucaracia près Conca, bronzez à la plage de Canella ou observez la mer turquoise près de la tour de Génoise de Fautéa.
Arrivez à Sari-Solenzara, prendre les petites routes escarpées aux milles virages de la Corse reculée. Direction Zonza puis le lac de l’Ospedale et finissez le parcours en redescendant sur Porto Vecchio. Un grande boucle de près de 230 kilomètres de bonheur pour découvrir la Corse à son rythme !
Notre petit plus : allez vous promener sur les nombreux chemins pédestres tout au long de ce parcours et admirer les Aiguilles de Bavella. Sinon, préférez la via ferrata si vous êtes avide de sensations et garder toujours masque pour piquer une tête près du rivage : beau spectacle garantit.
Créer votre propre itinéraire
Vous l’aurez compris, ces itinéraires ne sont que des suggestions. En effet, l’article aurait été beaucoup trop long si nous avions présenté toutes les routes que nous affectionnons d’emprunter en anciennes et puis, il n’aurait jamais eu de fin puisque chaque année réserve son lot d’ itinéraires surprenants.
Néanmoins, nous n’oublions pas les routes mythiques que sont la Nationale 7, la route des châteaux de la Loire, la route des contrebandiers, la route des Grandes Alpes, la route des Mégalithes, Route de la bouette… Peu importe l’itinéraire pour lequel vous opterez, le plus important est de prendre du plaisir.
Faites votre propre Tour de France, n’oubliez pas de vous écarter de la route pour faire vos propres découvertes et partager vos trouvailles en commentaires !
Sources photographiques : Freddie Mariage, Arnaud Schildknecht, Pavel Herceg, Delia Giendeni, Vered Caspi, Joakim Weiler, Cecile Musy, James Orr, Luca Pellegrini, Mat Redig, Louis Endelicher, Patrick Busson, Antoine Boissonot