Les Grandes Heures Automobile 2018 #4 édition

Avec ces températures d’hiver, il est préférable de rester chez soi avec une bonne boisson chaude. Pour compléter ce moment parfait, je vous propose de vous replonger dans le plus grand évènement de l’année à l’anneau de Linas-Montlhéry : Les Grandes Heures Automobiles.

Un rassemblement complet :

La quatrième édition des Grandes Heures Automobiles avait lieu en septembre dernier sur l’autodrome le plus célèbre de France. Au programme, des centaines de jolies bolides, des très anciennes, aux plus récentes qui ont roulé de jour comme de nuit.

Pour l’occasion, anonymes et anciens pilotes professionnels se côtoient pour faire rugir les chevaux de leurs montures et offrir un vrai spectacle aux visiteurs. Sur l’ensemble du week-end, ce ne sont pas moins de 8 plateaux qui sont à découvrir. D’ailleurs, le plateau F consacré aux Porsche de compétition m’a particulièrement scotché.
En plus, il y a certains modèles mythiques de l’histoire automobile : Lancia Stratos, Audi Quattro, Ferrari 156 F1… Un vrai plaisir pour les yeux.

Pourtant, au delà des bolides, ce qui reste le plus agréable c’est l’ambiance qui règne sur la piste comme en dehors. Ici, pas de chichis, tous les visiteurs déambulent dans les paddocks, échangent avec les mécanos et frôlent les autos ! Cerise sur le gâteau, au moment de se restaurer, vous pouvez vous retrouvez comme moi à côté de Bruno Saby et commencer à parler moteur… Moment gravé !

LGHA, « The Place to be » :

Si jamais vous avez encore un doute, Les Grandes Heures Automobiles, c’est « The Place to be » des évènements en France avec le Mans Classic. D’autant que cette année, l’évènement a été nominé dans la catégorie « Best Motorsports Events of the Year » au très sélect Historic Motoring Award à Londres.

D’abord, pour expliquer le caractère exceptionnel de l’évènement, il faut regarder du côté des autos. Beaucoup de disciplines sont représentées, de la NASCAR en passant par les monoplaces ou encore la Formule E.
Ensuite, le nombre et la qualité des invités sont rares. Preuve en est, l’équipe Alpine championne du monde était sur place pour fêter les 45 ans de son titre constructeur en rallye Mondial. Ainsi, les mousquetaires de 1973 étaient presque tous réunis : Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier ! La classe, non ?
Sinon, rien de mieux qu’une vente aux enchères pour admirer encore plus d’autos d’exceptions. Derrière le marteau, la société Aguttes s’affaire et c’est vraiment impressionnant.

Enfin, la météo plus que clémente a largement contribué au succès de ce weekend de fête. De plus, l’évènement s’internationalise alors on peut espérer encore de nombreuses éditions.

A vos agendas, l’édition 2019 aura lieu du 20 au 22 septembre prochain.

Retrouvez l’édition précédente ici !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?